Ces questions concernent l’annotation et la plateforme.

Rappel important : c’est normal de ne pas pouvoir tout transcrire ou retranscrire du document d’origine. Pas de panique, après TACT, les transcriptions seront récupérées par les chercheurs et analysées en détails.


C’est quoi une balise?

Les balises sont des éléments qui fonctionnent en paire et qui permettent de délimiter des segments de texte en les encadrant. Dans la transcription, on s’en sert pour deux choses :

Comment enlever une balise?

Pour enlever une balise, il suffit de placer le curseur à l’intérieur de la balise et cliquer sur l’icône poubelle. Si la balise est vide et ne contient pas de texte, essayez de double-cliquer sur une des deux balises.

Est-ce que je corrige les fautes d’orthographe en transcrivant?

Le but de la transcription est de retranscrire le texte qu’il se présente sur l’image. Les seules erreurs à corriger sont les erreurs de transcription, c’est-à-dire les éventuelles différences entre la transcription qui a été faite et le texte de l’image.


Comment relire une transcription?

Pour relire une transcription, on peut commencer par… lire la transcription ! À savoir, vérifier que des mots ne sont pas oubliés, qu’ils sont correctement transcrits et que la mise en page (fins de ligne) est respectée. On peut aussi vérifier les éléments balisés : pertinent, correct ? + vérifier les attributs

Mode prévisualisation

Ce mode permet d’avoir une idée du rendu grâce à une mise en forme de certains éléments d’annotation. Attention, certaines balises n’ont pas de mise en forme mais ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas prises en compte ;-)

Depuis la page de transcription, il est accessible en cliquant sur l’onglet “Prévisualiser”.