Transcription de LRT_04_01_00219 Jean-Philippe Toussaint Transcripteur Olivia-Elvina Gestionnaire brigittefc

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Laboratoire Litt&Arts Brouillons de La Réticence Jean-Philippe Toussaint
IV, 219

nuit. Plus aucun réverbère n'éclairait le village quand j'étais sorti , et je m'étais rendu dans le port. Peu de temps auparavant, cette nuit-là, je m'étais longuement attardé à la fenêtre de ma chambre à respirer l'odeur mouillée de la nuit et à écouter le murmure de la mer, tout près, qui m'avait apporté comme un soulagement des sens et de l'esprit, mais quand je m'étais couché ensuite, je n'étais pas parvenu à m'endormir et j'avais de nouveau ressasser sans fin dans mon esprit les causes de cette réticence initiale que j'avais éprouvée le premier jour à aller voir les Biaggi. J'étais res- sorti prendre l'air finalement, ne parvenant pas à m'endormir, et je m'étais rendu dans le port, j'avais marché sur la jetée. Je portais un manteau sombre, je me souviens, et je marchais lentement devant moi dans la nuit, peut-être était-ce cette image de moi que Biaggi avait surprise cette nuit-là, marchant ainsi au loin les mains dans les poches sur le muret de pierres légèrement en hauteur de la jetée, silhouette en manteau sombre qui marchait lentement dans le port sous le même clair de lune toutes les nuits identique, toujours le même exactement, avec les mêmes nuages noirs qui glissaient dans le ciel, ou peut-être ne m'avait-il aperçu plus tard, quand j'étais descendu au bord du quai et que, penché au-dessus du cadavre du chat, la lumière du phare venait éclairer mon visage par intermittence avant de le faire disparaître aussitôt dans la nuit ?

Après le petit-déjeuner, ce matin-là, je décidai de monter faire une visite au deuxième étage de l'hôtel. Il était un peu plus de onze heures quand je quittai ma chambre après avoir recouché mon fils, et tous les clients étaient sortis apparemment, car il n'y avait aucun bruit dans l'hôtel lorsque je m'engageai dans le petit escalier qui montait au deuxième étage. C'était un escalier très étroit, qui tournait sur lui-même et débouchait sur un long couloir sombre. Quatre portes donnaient dans le couloir, dont la première était entrouverte, qui laissait apercevoir une sorte de débarras avec un parquet en mauvaises planches en bois. Quelques chaises cassées étaient entreposées là, à côté d'un vieux matelas abandonné sur le sol. Les trois autres portes,