Jsqu'aux années 70, Colette a été bcp mx connueà l'étranger qu'en France: Aux Etats Unis coe au Japon lui avt consacré de nbrses thèses, des essais. Alors que chez ns, à cause du "parfum de scandale" qui avt entouré les claudine et les années de sa jeunesse où elle avt été danseuse, elle étt consi-dérée coe romancière qui avt des moeurs douteuses
Elle a tjs été lue avec condescendance, coe l auteur mineur, et écartée par les universitaires de la litt. dite sérieuse. (alors que styliste)
Au point que 3 Hist. de la litt. Frse surtt ne mentionnent m pas son nom, bien que son oeuvre remplisse 30 gros volumes. Et la der-nière, celle de
Ds ts les jugements portés sur elle, on retrouve la répulsion dvt la sensualité fém. ou pire la sxté.
Si elle avt été UN romancier, on l'aurait considérée coe un auteur de talent qui avt mené 1 vie assez libre. Etant une f. elle n'étt qu'une créature dissolue et impudique qui s'étt mêlée d'écrire des livres. On la jugeait sur sa vie privée supposée, non sur ses oeuvres.