Transcription de BLANCHARRIER_31_AF54_03_MDS00016 Transcripteur Pat Gestionnaire marionce

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

3

Que pdtpendant des millénaires, la vie collectives'était déroulée sur la terre sans leculte de la fantaisie vestimentaire, ssce goût maladif de la nouveauté.

Ce n'est pas que dans la civilisation occi-dentale et à partir de la fin du Moyen Age qu'onvoit apparaître la mode coecomme système, avecses métamorphoses incessantes, sa dictature,ses extravagances. Le renouvellement desformes devient une valeur sociale. Et + pré-cisément une valeur mondaine, car elleimpose ses artifices et ses outrances dans lahtehaute société, puis slmtseulement, puis dans la bourgeoisie.Il est évident que la classe paysanne, oùla classe ouvrière ne pvtpouvait suivre.  Sespaysans dont le Nain au XVIIe ou ceux deMillet au XIXe se ressemblent. Ils n'ontpas de suivi la mode, eux, alors que lesprinces, les soldats, les mousquetaires du17e se paraient de soies, de velours, decuir, d'immenses chapeaux à plumes,et n'avaient rien de commun avec lessinistres bourgeois du 19e par exexemple, tout vêtus de noir, cols durs,barbes, lorgnons.

Pt êtrePeut-être était-ce pour compenser latristesse du costume masc.masculin à cette époqueque la mode fém.féminine est devenue un peu folle.