Transcription de CMEYNARD_31_AF 51_01_MDS00099 Transcripteur Sophcholl Gestionnaire anonymous-user-9

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

HUMAN RIGHTS AND WOMEN'S RIGHTS CHARLOTTES VILLE Univ.University of VirginiaOCT. 89

Au pays des Droits de l'HHomme, on se plaîtà croire qu'en 1789, tous les privilègesont été abolis. Ce qui montre bien que àqlquel ptpoint les h.hommes se considéraient non slmtseulement coecomme les uniques représ.représentants de la Nation msmais aussiles slsseuls ê hmnshumains qui méritent l'émancipa-tion et la liberté. Et cela avec 1 telle é-vidence, une telle bonne conscience,qu'on finit par oublier que la Révol.Révolution,ayant aboli les privilèges de la Noblesseet du Clergé, s'est tjrstoujours gardée de toucherà cxceux du patriarcat.the same men who abolished slavery xx didn't cast an eye upon their own slaves.

La Bastille, symbole de l'arbitraireet du pur absolu éttétait tombée. MsMais chaque hhomme, chaque père, chaque mari, demeuraitun monarque absolu chez lui, coecomme sur lascène publique.

Un slseul législateur s'est élevé contrece déni de justice, cette trahison desidéaux de la RévolRévolution que l'on vltvoulaituniversels : c'est Condorcet. Ilfit l'unanimité contre lui et n'é-chappa en 1794 à la guillotine quepar le suicide.

De m^même une sleseule f.femme osa frefaire remarquer quecette fameuse Décl.Déclaration des DrtsDroits de l'HHomme de 1789 ne s'appliquait qu'aux h.hommeseffectivement et avait oublié les f.femmes