Transcription de FLORENCE_31_AF46_01_MDS00073 Transcripteur gamblinj Gestionnaire Eve Dellarovere

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

TunisSept.88LA PLACE DES F.FEMMES DANS LA LITTERATUREREFLET DE LEUR PLACE DANS LA SOCIETE

Venir parler de la place des f.femmes dsdans la litt.littérature peutparaître curieux alors qu'auj.aujourd'hui leur place est rela-tivement bien reconnue dans nos pays. Et c'estvrai qu'en 1/2 siècle 30 ans, elles ont écrit davantage,dsdans tstous les domaines, qu'en 30 siècles.

CpdtCependant un tel titre, par son seul énoncé montrebien la relativité de la place des F.femmes Intituler uneconférence "LA PLACE DES H.HOMMES DSDANS LA LITTERATURE" paraîtrait complètement incongru, voire absurde.Ils SONT la littlittérature, coecomme ils SONT la stésociété et les F.femmes n'y ont que la place qu'on a bien voulu leur laisser ouqu'elles ont réussi à arracher _ une place d'ailleursqui reste toujoures menacée.

C'est l'histoire de cette conquête dans le domaine de la création _ et +plus particulièrementde la littérature _ que je vois évoluer avec vousauj.aujourd'hui .Mais il est bon de rappeler que cette con-quête est très localisée _ à qqs uns de nos paysdits civilisés _ et très récente au regard des siècles passés et du nombre immense de poètes, de ?, de tragédiens, d'historiens et de théologiens exclusivement mâles.Il est difficile de parler du Le monde des f.femmes dsdans le passé , car il  a été lemonde du silence et il n'existe pas de livre def. femmespour témoigner de ce monde-là.

On sssous estime l'impact sur l'imaginaire des p.petitesfilles