Transcription de Isabelle V_31_AF 62_08_MDS00015 Transcripteur FF

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

-2-peur qu'a éprouvé l'immense majoritédes f.femmes face au défi de vivre d'une manièreindépendante, de réussir, d'exister tttoutsimplement à égalité avec les hommes.

Car on a oublié - et la jeunesse d'auj.aujourd'huiimagine mal- l'extraordinaire parcoursqui a été celui des F.Femmes au XXeème siècle !

Moi qui suis née en 1920, qui aigrandi sagement comme une petite fillemodèle de la Comtesse de Ségur, dans uneinstitution catholique du fbgfaubourg StSaint Germain,qui ai commencé ma vie professionnellecomme Professeur de Latin et d'Anglais, jesuis arrivée à l'âge adulte sans mêmeavoir le moyen légal d'exprimer monopinion sur les orientations de mon pays,puisque je n'ai obtenu le droit de votequ'en 1945 à 25 ans ! (non par vote msmaisordonnordonnance du GalGénéral de Gaulle)

Et je n'ignore pas que je m'adresse icià une stésociété où le droit de vote des F.Femmes acquisAppelfeld en 1971 (1990), est très récent. (cas LISON)régresssion sur le plan civique humain, mettanten lumière la relativité, la précarité duDroit qdquand il s'agit des F.Femmes ! qqsquelques centaines de kmskilomètres suffisent

J'ai dû attendre mai 68 (48 ans) pour m'aviser que j'avais vécu une bonnemoité de ma vie affrontée à une interminable