Transcription de Isabelle V_31_AF 62_14_MDS00021 Transcripteur FF

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

-12-

Je vous donnerai un ex.exemple typique de ceteffacement systématique des modèlesféminins qui auraient pu nous inspirer,nous aider à surmonter nos complexesd'infériorité. Il s'agit de Camille Claudel.J'ai participé à un livre "Les rues des FFemmes"-^mmême le facteur ne connait pas cette rue !Séverine la 1ère journaliste, de Pauline Roland et de Camille ClaudelPlace Camille Claudel - sculpteur frçs !!doublement ambigu. mère : métier quin'a pas de féminin !!

La mère de Camille Claudel qui étaitaussi la mère de Paul Claudel, le dramaturge, disait à sa fille qui, à 18 ansdéjà voulait faire de la scultpure :- Tu ne vas pas faire un métier qui n'a ^mmêmepas de féminin !

Cette remarque m'amène à aborderpour terminer un autre des obstaclesqui ont été mis sur la route des F.Femmes pourles empêcher de se sentir tttout à fait leségales des H.Hommes : c'est "la féminisation desnoms de métiers, de grades et de fonctions"

J'ai présidé de 84 à 86 une Commissionde terminologie passionnante pour que lesF.Femmes se mettent à l'aise dans le langage en et nommant au féminin leur profession.