Transcription de amarteel_31_AF56_01_MDS00057 Transcripteur Morgane Transcripteur anonymous-user-1 Gestionnaire Eve Dellarovere

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

Maire de Chateaulin. Yolande Boyer. 8 mars 97

Heureuse d'êd'être en Bretagne prpour cette journéedes FFemmes pour bien des raisons que nsnous évoqueronssssans doute au cours de cette soirée.

Mais je vais préciser 1 détail : dsdans le Progrèsde Cornouaille "un moment de 44 ans la compagne dePaul Guimard !" 44 ans... ça fait un très long moment !

Vous savez, je pense, que je ne me cachepas d'êd'être féministe, contrairement à bcpbeaucoup de f.femmes quiont réussi msmais qui commencent tstous lrsleurs discourspar "Je ne suis pas féministe, msmais.. etc" commesi elles voulaient se dédouaner, se démarquerdes féministes qui lrleur ont permis d'êd'être ce qu'elle sont.

Ce mot FEMINISME qui passe prpour périmé,ringard, est à mes yeux et +plus que jmsjamais un desaspects essentiels de la démocratie. C'estune escroquerie de parler de régime démocra-tique ou de respect des DrtsDroits de l'H.l'Homme là où lesdroits des F.Femmes ne sont pas respectés.

Rappelons-nsRappelons-nous qu'aucune de nos libertésne nsnous est tombée du ciel. Aucun de nos drtsdroitsne nsnous a été octroyé de bon coeur par des élussdnsoudain touchés par l'esprit de justice ou d'=d'égalité des sexes.Ils ont été arrachés, 1 à 1, à l'issue d'inter-minables débats, de luttes menées presqueexclusivement par des f.femmes isolées ou desmvtsmouvements féministes.