Transcription de amarteel_31_AF56_04_MDS00060 Transcripteur TestTMFB Gestionnaire Camille_D Gestionnaire C_Meynard

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Terminée

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

-4- 

cette Bastille-là n'est pas près de tomber.

msmais n'oublions pas non +plus la + invisibledes Bastilles: celle qui se trouve dsdans notre tête.NsNous n'osons pas prendre conscience de noscompétences réelles, de nos potentialités.Nous n'osons pas nsnous battre.

(Yvette Roudyf.femme dsdans son cons.conseilmunicipal)

Cette Bastille-là, on nsnous l'a construitedepuis des siècles, pierre à pierre et mot àmot et tttout le monde s'y est mis, les  φφesphilosophes, lesh.hommes de science et mmême les f.femmes hélas.

Et si je dis "mot à mot", c'est que lelggelangage est aussi un bastion masc.masculin et (que) lerefus de féminiser constitue un obstacle tttout à ftfaitsymbolique à la reconnaisscereconnaissance pleine et entièredes f.femmes à tstous les niveaux de la stésociété. Et c'est biende NIVEAU qu'il s'agit. C'est uniquement dsdansles prof.professions de prestique qu'on refuse le fémféminin.

DsDans les métiers courants, on dit OPERATRICE,une STANDARDISTE, une INFORMATICIENNE sssanssoulever la moindre opposition mmême à l'Ac. FseAcadémie française.MsMais dès qu'il s'agit de métiers haut-de gamme,ajouter un -e muet au mascmasculin (Ecrivain-e),changer le suffixe -teur en trice (scupteur. trice) ou simplement utiliser un déterminant fèm.fémininLA ou UNE, dire La juge (e muet) la ministre, la Maire, apparait comme un crise delèse-masc.lèse-masculin, pire m une aberration grammaticale,