3
Personnellement je suis devenue ADULTE AVANT d'avoir le drtdroit de vote ! c.a.d.c'est-à-dire que j'ai atteint ma majorité (à l'épépoque. où 21 ans !) sssans pouvoir ni voter, ni être éligible, donc complètement exclue de la vie publique.
J'ai connu AVANT la contrac.contraception et à + forte raison AVTAVANT la légalisation de l'avortmtavortement, AVTAVANT le drt droitd'ouvrir un cptecompte en bquebanque ou un commerce sssans l'autorisation du mari etc etc
Bref tttout cela fait que je me sens bcpbeaucoup +plus proche des f.femmes du XIXe et des siècles précédents, que des filles d'aujaujourd'hui. à qui toutes ces libertés stsont tombées du ciel dès le berceau, sssans qu'elles aient eu à se battre.
Je dois dire d'ailleurs que cela me donne une certnecertaine intolérance aux disc.discours de pas mal de j. f.jeunes femmes d'auj.aujourd'hui, qui soulignent les inconvénients de ttes toutesces métodes, qui lrleur permettent justement de décider , de prendre lrleur vie en main. Comme si elles oubliaient d'où nsnous venons, coecomme si elles étt étaientincapables d'assumer ces libertés que les générations précédtes précédentesont eu tant de mal à arracher, sssous prétexte qu'elles posent des probl. problèmes- qu'elles suscitent des angoisses, des choix difficiles, ce qui est le propre de ttetoute liberté.
Faisant partie de cette épque charnière, je ne peux pas oublier la panique d'êêtre enceinte par exexemple qui paralysait l'épan.épanchement sxlsexuel des femmes, les grossesses non désirées qui condamnaient à des mariages qui ne l'étt étaientpas davantage et svtsouvent les avortmts avortementsà répétition dans des cond. conditionsde secret, de détresse morale qu'on n'imagine m^ même+plus et qui obligeaient à recourir à des techniques approx.ves approximatives, humiliantes, coûteuses et en + plusdangereuses pour la santé.
C'éttétait bcpbeaucoup de choses prpour le m^ mêmeêêtre humain.