- 5 -
cessera +plus d'expier son plaisir ; et son corps lui m^-même sera considéré comme impur -
On sait que JUNG soulignait l'effet structurant et positif qu'avait le mythe de Demeter, la Déèsse - mère sur l'ego des F.
on sait l'importance que JUNG attribuait aux archétypes dsdans la formation de la personnalité et de l'estime de soi. " Le psychologue, écrit Jung, voit verra du 1erpremier coup d'oeil quel effet salutaire et reconstituant devait émaner du culte de Démeter, la Déèsse - mère, sur pour l'âme féminine".
Or le seul modèle valorisant dsdans notre religion Catho.catholique, face à la Trinité mâle - Père. Fils. st E.Saint-Esprit - est celui de la Vierge Marie, 1un défi à la biologie, 1un modèle impossible pour les femmes.
dans
Dsdans notre histoire, nsnous n'allons plus voir apparaître qu'un slseul personnage de FILLE - une pucelle coecomme par hasard - celui de Jeanne d'Arc, </>vierge guerrière, </>descendtedescendante presque unique des antiques Amazones, la sleseule qui eut l'audace de se placer en dehors du système patriarcal. Son identité est capitale pour les f.femmes, en m^même temps que tragique et dissuasive puisque la Pucelle devra expier sa < > non-conformité en étant mise à mort par le feu coecomme sorcière - (non guerrière)
On ne fait +plus bcpbeaucoup de mythologie, ni de Grec auj. alors je vdrsvoudrais résumer en qqsquelques phrases le mythe de Demeter, parce qu'étant 1un des Grands mythes fém. de