Transcription de elodie regnier_31_AF 45_11_MDS00039 Transcripteur FF

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

Mars 87. Bobigny -10-

Cependant plusieurs pays, le Kenya,le Burkina Fasso et le Sénégal ont déclaréillégales les muti.mutilations sxellessexuelles, dangereuses prpour lafécondité des f.femmes et l'Unicef a entrepris un prgr.programmed'édu.éducation sanitaire sur place. Enfin.

Mais le poids des traditions est si lourdque ces recommand.recommandations restent svtsouvent lettre morte.

Pas tjrstoujours cpdtcependant. Le mvtmouvement Sentinelles, crée par Edm.Edmond Kaiser,le Fondateur de Terre des HHommes, dt dontle siège est à Lausanne asuscité des réunions en Afrique et l'une d'elles à Konakryen nov.novembre 85, sblesemble avoir porté ses fruits. Des délégués duBénin, de Côte d'Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégalet du Togo et de la Guinée, ont voté 1une résol.résolution d'abord deformation sanitaire à donner aux matrones et aux exci-seuses et ensuite - grdegrande nouveautés - elles ont recommandédsdans 1erun premier tpstemps la simulation de l'acte. On estime qu'en Guinée,depuis 3 ans, 20% des filles ont pu ainsi rester intacteset éviter un calvaire sssans que les traditions aient été ouver-tement bafouées.

Auj.Aujourd'hui enfin de nbxnombreux jnsjeunes médecins publient des thèsessur ce sujet et se livrent à des enquêtes telle cette statis.statistique d'unmédecin somalien, le Drdocteur EL FUTUH, qui a interrogé 300maris polygames ayant des épssépouses dtdont certnescertaines ettétaient infibulées, d'autressltseulement excisées, et qqsquelques unes intactes. 266 h.hommes ont reconnu qu'encas pr les d'infib.infibulation, notamment, l'acte sexuel et la vie femphysiologi.physiologique des f.femmesfemmes n'ettétait qu'1une suite de sffrancessouffrances. Ils se stsont prononcésen faveur de la sunna-clitoridectomie, msmais signaléqu'une mutil.mutilationminimale sbltsemblait nécessaire prpour que les ffemmes nedonnent pas libre cours à lrleur sxtésexualité débridée !!

Pour conclure, je vdrsvoudrais dire qu'il ne fdrtfaudrait pas jugercette pratique du hthaut de notre civil.civilisation chr.chrétienne et blanche qui, elle, serait innocente : on a pratiqué l'excision en Eur.Europeet aux EU.Etats-Unis soussssous forme de ou au -moins la cautérisation du clitoris. Soitprpour guérir la masturb.masturbation chez les petites filles, soit à la demande de certains maris prpour "calmer le tempérament de leurs épssépouses"

(Jomo Kenyatta)

Le Dr Bennet fut ^mmême chassé de la stésociété d'obst.obstétrique anglseanglaise,vers 1900, prpour avoir pratiqué un nbrenombre excessif d'excisions.