Transcription de elodie regnier_31_AF 45_14_MDS00042 Transcripteur FF

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

Mars<lb/>87<lb/>BOBIGNY-13-tttout le monde connait l'ex.exemple de l'IRAN, où les I-raniennes aisées qui bénéficiaient d'1un mode devie à l'occid.occidentale ont été contraintes de retourner aufoyer, de renoncer à travailler, de porter le Tchador.Les piscines interdites, puis les autobus (ftefaute de con-trôleuses). C'est un apartheid que la Conscienceuniv.universelle rejette qdquand il s'agit des noirs msmais à laquelletttout le monde se résigne qdquand il ne s'agit QUE de f.femmes!!

En Algérie, pays qui se veut progress.progressiste et où bcpbeaucoupde filles se stsont battues aux côtés des h.hommes prpour l'indépceindépendance, ellesont été renvoyées au foyer et au voile.

En Egypte, la loi DJIHANE SADATE votéeen 79 a été abolie en 85. La polygamie est offi-ciellement rétablie, c.a.d.c'est à dire qu'elle n'est plusun motif de divorce. Et on voit les efforts déses-pérés du PtPrésident Moubarak pour limiter l'emprise des intégristes sur la jeunesse Egyptienne. L'annéedernière "Les Mlle et Une Nuits" ont étéinterdits parce que ce livre encourageait la sxtésexualitédes filles.

Et comme il arrive si svtsouvent, les filles finissentpar intérioriser le jugmtjugement porté sur elles et en accepterles conséquences.

Elles sont ainsi les 1èrespremières à vouloir à retourner aux traditions : elles reportent le Hidjab, la lguelongue robenoire qui les défend, disent-elles, contre la concu-piscence des h.hommes, recréant ainsi les rôles vxvieux coecomme