elles obtiennent plus de 40% des places. Donc attze 149 romanciers- 58 romancières au dernier trimestre 88 Prtt la majorité des succès des 10 dernières années lr st dus.
Bourin, Frain, Mourai, Chandernagor, Duras, Deforges... Cette situation d'exclusion a entrainé un durable complexe d'< chez les f// qui n'a entendu la fameuse petite phrase "vs n'avez jamais eu de Balzac, de Flaubert, de Gauguin, de Beethoven en femelle, ce qui prouve que les f. n'ont pas le don de création."
Tt cela dit sur un ton suffisant satisfait et par des h.qui st loin eux aussi d'être Balzac ou Fl. Ms lgtps un H midées par ce raisonnt qui ne tient aucun cpte des cond. sociales qui ont été celles du IIe sexe ds ttes les stés patriarcales
Virginia Woolf l'a magistralement montré ds UNE CH. A SOI: ttes les f. qui avt une personnalité trop forte pr se plier à l'ordre social devenaient des réprouvées, des marginales, des sorcières (q millions en 3 siècles) ou condamnés à l'asile, tombeau de bien des vocations, (C.Claudel)qt aux autres, l'immense majorité, elles restaient confinées ds lrs foyers, 1 dzne d'enfts ou bcp +, ayant une espérance de vie très brève à cause des morts en couche (âge moyen de la vie des f. d'alors < à celui des h.). Enfin ne pas oublier qu'elles ett laissées jeunes filles ss instr, interdites d'univ.,'académies artistiques, de formation professlle quelconque.