Transcription de Léa_31_AF 45_19_MDS00047 Transcripteur FF

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Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

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Passant en revue ttestoutes les atteintes à l'imagequ'elles pvtpouvaient avoir d'elles-^mmêmes, svtsouvent dsdans les milieux pay-sans dsdans ttetoute l'Europe il conclut "que la féminité nepvtpouvait êêtre pour la plupart d'entre elles qu'un concept entièrmtentièrementnégatif, qqchquelque chose qui les rendait <inférieures aux Hhommes. Un fardeau queDieu lrleur avtavait imposé et qu'il fallait porter avec résignation.

PrPour lla f.femme la sffrcesouffrance alltallait de soi. C'est le disc.discours exactdes infibulée !

Leur vie, éttétait une suite de grossesses subies +tôtplutôtque désirées, d'accouchements à hthaut risques, d'infections chroniques, le tttout dsdansun régime de travail écrasant sssans congé pré ou post-natal. Rien d'étonnant à ce que les f.femmes entre 12et 40 ans aient eu dsdans les siècles passés un tauxde survie nettement <inférieur à celui  des Hhommes.

Au XIXèème, en AllegneAllemagne, entre 1800 et 1850,les f.femmes avtavaient 25% de chances de plus de mourir, queles hhommes., entre 20 et 45 ans. Passé 45 ans, en revanche,elles survivaient aux Hhommes.

Cette méfiance dvtdevant la grossesse, Shorter la signale un peu parttpartout : "En Finlande, la f.femme enceinte ne pvtpouvait se rendre à l'Eglise nise montrer dsdans les lieux publics car sa "souillure" pour-rait contaminer les autres !" MMême chose en Suède = truie.

La preuve en est la cérémonie religieuse des relevaillesdont on a oublié le sens auj.aujourd'hui. Par ce rite, la jnejeune mère, 4 à5 semaines après son accouch.accouchement éttétait déclarée purifiée et réin-tégrée dsdans la Communauté. La coutume existait avtavant laRéforme dsdans ttestoutes les Eglises Chrétiennes d'Occ.Occident coecomme d'Orient.Et bien que rejetée stigmatisée par Luther en 1525, elle devait persisterjusqu'au XXèème s.siècle dsdans les Eglises anglicane et catho.catholique