Transcription de Léa_31_AF 45_21_MDS00049 Transcripteur FF

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

13-19-

En Egypte, et sssous la protection des Ptolémée,les sciences et srttsurtout la médecine s'éttétait développéeslibrement. On avait compris certains des processus del'enfantement et inventé notamment la conversionpar le pied, progrès capital. On comprend malcomment cette manoeuvre a pu tomber dsdans l'oublipdtpendant 1un millénaire 1/2et demi jsqu'jusqu'à Ambroise Paré en 1540.

DsDans la Médecine Grecque, l'avortement éttétaitlicite et l'on pratiquait la Césarienne. D'aprèsla légende Asclepios-Esculape, le Dieu de laMéd.médecine fut extrait par section du ventre de sa mèrepar son père Apollon.

2Deux fameux Romains Scipion L'Africain et JulesCésar ont vu le jrjour de la m^même façon. En tttout cas l'histoirea lié le nom de cette opér.opération à la personne de César,dont le nom étymologiquement, veut dire "Coupé".

Après le naufrage de la Civil.Civilisation antique, dsdans lemonde chrét.chrétien coecomme arabe, l'obstétrique retomba dsdansl'obscurantisme. La séparation stricte des sexess'étendait aux actes médicaux et excluait les méd.médecinsde ttetoute possibitépossibilité d'assister 1une f.femme en couches. C'est encorevrai dsdans bien des pays islamiques.

C'est slmtseulement qdquand la pression de l'Eglise se relachaà la Réforme, que l'on osa penser qu'il srtserait pt êpeut-êtrepossible de porter secours aux mères enceintes.

Et c'est 1une f.femme la Duchesse Cath.Catherine de Brunswick quiprit cette sit.situation en mnsmains et commanda à 1un méd.médecin allemdallemandle Dr ROESSLIN de rédiger enfin un guide à l'usagedes sage-femmes.