Transcription de Marine _31_AF54_15_MDS00028 Transcripteur FF

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

112

Il avait écrit en 1919 LEWIS ET IRENEun roman qui fit bcp beaucoupde bruit sur la f.femme éman-cipée. Et 40 ans après, en décdécembre. 1962, il écri-vait prpour Marie Claire sur ces "Grand-mèresaux cheveux courts" qui avaient faitscandale juste avt avantla guerre de 14 :

"En quoi des femmes différaient-elle des héroïnesde Proust, de Flaubert, de Balzac, demande écrit-il.

Elles n'avt avait+plus le ^mmême corps ! on retrouve lesrobes de jadis au fond des armoires.. on retrouveles vieux papiers au fond des tiroirs, mais où diable les f.femmes mettent-elles les corps dont ellesne veulent plus, quand elles ont décidé de s'enfaire un autre ? Ceux d'avant la guerre n'exis-taient plus que sur les cartes postales qu'on trouvaitencore chez les mercières de province et qu'onachetait pour rire.

Désormais les hanches vrillées par le crawlétaient étroites, les jambes allongées et la peau brunieavaitent la couleur du pain bis des 1ers jerseysd'une petite couturière de Deauvfille nomméeChanel

Il faut souligner Il me plait de penser que c'est une femmequi a créé cette mode enfin respectueusedu corps et appropriée à la vie libre moderne et libre.