Transcription de Marine _31_AF54_16_MDS00029 Transcripteur FF

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

13

Et Morand conclut par une question quitémoigne d'une certaine angoisse masculinedevant ce changement :

Les f.femmes avaient mntnt maintenantle droit à la paix, dit-il, ausoleil, à la vitesse. Elles avaient le diable au corps,envie de tout. C'étaient des insurgées permanentes,prêtes à jouer leur rôle dans l'immense sou-lèvement planétaire qui depuis 1917 dressaitles riches contre les pauvres, les gras contre lesmaigres, les Fils contre les Pères, les races decouleur contre les Blancs, et... les F.Femmes contreles Hommes ?

Car c'est la Grde Grandequestion! un éditorial du1er janvier 1900, dsdans le Gaulois, la posait déjàet elle me servira de conclusion et de sujetà notre débat, j'imagine :

Que seras-tu, émancipée du XXe s.siècle, masculiniséepar le cost.-tailleur ? Ne sera-t-elle, pas amèrecette solitude vers quoi tu marches d'un pas hardi,trop hardi ptêpeut-être... ? Est-ce le bonheur que tu trouverasquand tu te seras faite libre... si tu y parviens..."

On voit que derrière l'hommage à la f.femme libre, se profile tjrs toujours+ou-plus ou moins, le chantage à l'Amour.

Personnellement j'ai l'impression qu'on arrive à se fre faireaimer en Jean ou en survêtementaussi bien qu'avec un corset à baleines etsûrement avec moins de souffrances...Merci de .....