Transcription de MxSz_31_AF52_07_MDS00023 Gestionnaire Eve Dellarovere

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

- 4 -

Après tant d'autres, c'est peut-être ledernier verrou, le dernier mécanisme in-fernal qui nous maintient dans la culpa-bilité et la résignation à notre talogie.A loi "Nature" en somme. Et il est juste dedire à notre décharge que le leit-motivdes médecins a trop souvent et trop long-temps été :- Laissez donc faire la Nature, madame..."comme si la raison d'être de la médecine n'étaitpas justement de contrecarrer cette Naturequi fait... trop souvent n'importe quoi.

Et ce mécansime, il fonctionne encore.les mots, les images autour de la f.femme méno-pausée sont faites pour lui saper le moral,l'humilier, la démolir.

J'ai été horrifiée de voir dans le livreque le DrDocteur Rozenbaum vient de consacrer à"la Ménopause" que les médecins américainsqualifiaient de PREMONOPAUSALE, toutefemme entre la puberté et la disparition de tesrègles !!

C'est comme si on qualifiait la vied'ETAT PE PREMORTEL ! Pourquoi pasD'AGONIE DIFFEREE??

Le vocabulaire choisi pour décrire lesfonctions d'une f.femme, les images traditionnellesqui la désignent, constituent une prison.et les préjugés qui rejettent la f.femme ménopauséehors de la vraie vie sont les plus cruels.En effet être un OBJET SEXUEL peut avoir