Transcription de MxSz_31_AF52_10_MDS00027 Gestionnaire Eve Dellarovere

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

J'ai vérifié dans le Robert : à Frater-nité, colonnes. C'est un noble senti-ment qui renforce l'identité masculine,un thème d'inspiration prestigieux pourles artistes et les écrivains etc.

A SORORITE : rien. Le mot estabsent. On ne trouve que SORORALdans le sens juridique "d'héritage sororal".

Pourtant il me semble que l'amitiéentre f.femmes, c.a.d.c'est-à-dire la sororité, la solidarité,est une des conquêtes de cette 2e moitié duXXe siècle. Un sentiment neuf joyeux, dyna-mique. Aucune prescription médicale nepeut rendre la vie plaisant, digne d'êtrevécue, quand on se sent vide et qu'on secroit inutile.

La sororité permettrait aux f.femmes de sortirun peu de l'image de la mère dévouée,de l'épouse admirable, de la ménagère,pour s'occuper enfin d'elles-mêmes,redéfinir leur identité, l'élargir. Découv-rir le rire ensemble et même la rigoladequi vaut toutes les hormones du monde.Mais le temps des f.femmes a été tellement mono-polisé par les autres qu'elles ne saventplus se l'approprier.

Elles commencent à apprendre l'é-goïsme d'ailleurs, au meilleur sens du