Transcription de 31AF19_001_03_004 Transcripteur Wellington Gestionnaire Camille_D

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Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

de l'Académie dont les 2 Académiciennes assises devantlui ! 1Et qui n'ont pas bronché. Ç'aurait été beau qu'elles quittent la salle !

- Josyane vous, vous aviez largement anticipé sur toutcela et souligné que loin d'être des détailsc'étaient les signaux d'un blocage symbolique,d'un refus du féminin ! Mais j'en reviens auchoc qu'a été pour vous - et pour tous ceux qui l'ontdécouvert pour le 1e fois dans Ainsi soit-elle - lad révélation des mutilations sexuelles en Afrique.C'est cet aspect extrême, définitif, de l'oppression desfemmes qui a été pour vous une sorte de déto-nateur et que vous a obligée à témoigner. En écri-vant ce chapitre qui a suscité un tel scandale etune telle incrédulité tout d'abord, avez-vous eul'impression que'écrire ce livre constituait déjàpour vous une libération ?

- Ah, énorme ! Naître en tant que féministe, c'étaitun peu comme naître tout court. J'ai été en quelquesorte la première "victime" de ce que j'écrivais. Aprèstant de luttes individuelles, donc perdues d'avance,j'acquérais la conviction que l'émancipation desfemmes, partout dans le monde, devait être le combatde notre siècle... et du suivant. Je récupérais enfin toutce que je n'avais pas osé formuler pendant mes cin-quante premières années. Cinquante ans, c'est terrible !Je n'ai été qu'une citoyenne qu'à vingt-cins ans, avec ledroit de vote, et une féministe consciente qu'à cin-quante !

- Ainsi soit-elle, était d'abord un souhait pourvous-même,un livre pour vous-même ?

- En quelque sorte. Mais dans la mesure où c'étaitpour moi, c'était pour beaucoup d'autres. J'avais reçutant de lettres à la suite de mes romans que je me sen-tais une sorte de devoir de solidarité. J'ai toujours eu uncôté militant... J'avais l'impression - grisante - d'ouvrirdes portes, de pouvoir aider d'autres femmes...

1 Il s'agissait de

- Pourtant, vous avez pris comme point de départ,non pas la situation des femmes qui vous écrivaient ou la Carrère d'Encaussevôtre, mais la tragédie vécue par les femmes d'autressociétés, au nom de la tradition, de la perpétuation d'unecivilisation.

- Attention, il ne faut pas confondre culture etcivilisation : les mutilations résultent d'un phénomèneculturel, donc variable selon le régime politique ou lepoids de telle religion. La preuve en est qu'elles se pra-tiquent dans nombre de pays musulmans mais aussichez les coptes chrétiens et les animistesd'Afrique noire.