Transcription de 31AF19_001_03_014 Gestionnaire Eve Dellarovere Gestionnaire C_Meynard

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

7

écoutait pas. Dès qu'une femme prenait la paroleje voyais les mecs sortir leurs calepins = et chuchoteravec leurs voisins - La parole des ffemmes était pour euxnulle et non avenue - Alors comment oser tenir uneréunion électorale ? Je redoutais d'être chahutée., d'avoir à sortir sous les huées !

Josyane

cela dit, avez-vous appartenu à un parti politique ?

Benoîte

Je ne suis pas inscrite au P.S.Parti Socialiste mais j'ai toujours été une... compagne de route, dès le MouvementDémocratique féminin, avec Marie-Thérèse Eyquem.C'est même là que je me suis aperçue que j'étais incapable deprendre la parole ! Il m'est arrivé de préparer une inter-vention et de voir venir la fin de la rencontre sans avoirtrouvé le courage de me lever et d'ouvrir la bouche. Lasueur me coulait le long des bras, tant j'étais paniquée.Je me demande si cela arrive aux hommes d'avoir aussipeur de l'autre sexe. Les jeunes femmes ont dépassé cehandicap aujourd'hui. Je crois que la peur a disparu. on le voitdans les manifestation lycéennes... à la télévision:les filles n'ont plus peur de se mettre en avant.

Josyane C'est peut-être vrai pour la génération de demain. Maisdans le monde du travail, je m'aperçois que lesfemmes se retrouvent très seules. Dans les cercles mascu-lins où je suis parfois la seule ffemme je me rends compteque ma parole ne fonctionne pas. Les hommes seconfortent les uns les autres et s'entendent pourm'exclure. Quand tout à coup j'interviens, on meprend pour le mouton noir.

Benoîte C'est pour cela que la parité est la seule solution:quand la moitié des moutons sont noirs, il n'y a plus de norme, donc plus d'intimidation.

Josyane Ce doit être vrai mais Ce n'est pas ce que je vis depuisquelques années. Au début de ma carrière dejournaliste au Monde, j'ai été occupée à faire ce que j'avais envie de faire.

->