Chapitre
Enfin féministe !
Josyane
Mais Aussi longtemps que les h. seront à la tête des grands partis et feront les désignations, ils détourneront la loi sur la parité.
Josyane <>Mais je me pose parfois la question : si les 2 sexes étaient trop différents pour travailler ensemble, pour gouverner ensemble ?
Benoîte - Personnellement, je ne le crois pas du tout. Les gens qui aiment le pouvoir, qu’ils soient hommes ou femmes, ont quelque chose en commun, c’est évident. Les comportements masculins chez une femme ont été tellement étouffés ou dénigrés qu’on ne les a pas vraiment vus à l’oeuvre, et l’inverse est aussi vrai. Quand chacun sera moins coincé par son image, un rapprochement pourra s’opérer.
Josyane - Mais précisément, vous ne croyez pas que les femmes se sont laissé un peu enfermer dans le différentialisme ? N’est-ce pas un piège ?
Benoîte - Pour moi, c’est un mot à proscrire. Ce serait le cas de dire : c’est un piège à cons ! Chacun a droit au destin dont il se sent porteur et pas uniquement à celui dont son sexe le crédite ou que son sexe lui impose. Ce que les individus ont en commun, c’est justement d’être différents les uns des autres, d’être uniques ! Dans le domaine des symboles mathématiques, c’est tout à fait clair : la différence, qui s’exprime par le signe = barré, c’est l’égalité annulée !
Josyane - Danièle Sallenave écrit que le droit à la différence mène à la différence des droits.
Benoîte - Belle formule ! Et c’est au nom de ce droit que certaines féministes se sont embourbées à mon avis et ont embourbé les femmes dans des voies sans issue. Dire, par exemple, que les femmes par nature n’aiment pas la politique, sont trop délicates pour exercer le pouvoir tel qu’il est, trop sensibles ou trop pures, ce sont d’utiles balivernes, qui sauvegardent le pouvoir masculin. On ne s’en tirera qu’en remplaçant le mot « différence » par celui de « diversité ». Tant qu’on ne repensera pas les individus en terme de diversité plutôt qu’un termes de différence ou, pire, de complémentarité, on butera sur l’impossible équation d’« égalité dans la différence ». Je ne comprends pas que nous nous soyons laissé coincer dans ce concept de différence, alors que le mot « diversité » ouvre toutes les portes et peut aider les hommes aussi bien que les femmes, sans nous condamner à la triste similitude.