Transcription de 31AF19_001_07_01_012 Transcripteur mormoreau

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

<persName>Rosie GROULT</persName>

dons majeurs. Elle doute d'elle et croit trop aux livres. Elle se voit énergique, elle n'est que butée, je commence à perdre espoir pourson avenir."

Ma pauvre maman, j'allais te décevoir longtemps encore et mettre desannées à sortir de ma léthargie.

C'est beaucoup plus tard que j'ai compris ce qui m'avait paralysée;l'impossibilité de ressembler à ma mère et l'absence de toutautre modèle. Nicole Groult était une des seules femmes de maconnaissance qui eût réussi par son travail, sans le secours d'unhomme. Elle gagnait bien sa vie, c'est-à-dire la nôtre. Elle fut aimée tout aulong de son existence par son mari et les admirateurs nelui manquèrent pas, ni les amoureuses. Jusqu'à un âge avancé, elle sutrester mince et belle. Elle avait perdu une petite fille de dix-huit mois, son deuxième enfant, mais au lieu de sombrer dans l'abatttement,elle en avait mis une autre au monde douze moisaprès. En ce temps-là, comme aujourd'hui d'ailleurs, il était rare qu'unefemme réussît ainsi sur tous les plans. On ne lui pardonnaitpas dans nos milieux bourgeois. On aurait aimé qu'elle fut punie... quelquepart. "C'est une excentrique!", disaient mes tantesavec une moue réprobatrice. "Tâchez de n'avoir pas mauvais genre commevotre mère", nous avertissait périodiquement grand-mère, qui pesait cent kilos et s'habillait toujours en noir depuis le mort de sonfils aîné à Verdun.