Transcription de 31AF19_001_10_02_003 Transcripteur joelyne

Transcription effectuée sur la plateforme TACT: http://tact.demarre-shs.fr/ Etat de la fiche sur TACT : Transcription en relecture

Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

<hi rend="underline black">PROLOGUE</hi> <hi rend=" blue">PROLOGUE 3</hi>

celles qui m'étaient nécessaires à ce stade de mavie. Pour celles là, j'avais besoin des autresfemmes, celles que l'on m'avait si soigneusementcachées au cours de ma scolarité. Je découvraisenfin leur existence et je m'apercevais qu'ellesavaient travaillé pour moi, chacune à sa façonet selon son époque, Christine, Olympe, George,Flora, Pauline, Jeanne, Hubertine, Marguerite,Séverine et tant d'autres, afin que nousparvenions à bousculer la répartition ?? tra-ditionnelle en premier et deuxième sexe pour devenirdes êtres humains tout simplement. J'avaisbesoin de connaître leurs itinéraires, leurs diffi-cultés, les choix héroïques que quelques unesavaient faits 1, toujours seules contre leurs procheset contre la société, malgré le besoin d'amour etde reconnaissance qu'elles portaient au cœurcomme tout le monde et plus que tout le monde.

Le féminisme est il autre chose que cettetransfusion d'âme de celles qui ont osé à cellesqui ont préféré accepter les règles du jeu ?

Il est de bon ton aujourd'hui d'?? quela misogynie n'existe plus ["Mais il est où, lepatriarcat ?.... Il crève les yeux, il est invisible !"]Comme le dit superbement Marie-Victoire Louis, la fondatrice de "l'Association contre les violences faites aux femmes" :le féminisme lui aussi est occulté.

____________________________________

1. Notamment Olympe de Gouges, guillotinée en 1793 et Pauline Roland morte en déportation en Algérie en 1852.