http://tact.demarre-shs.fr/
ELAN
Démarre SHS !
ERC PuppetPlays
http://tact.demarre-shs.fr/project/41
mschoehuys
Didier Plassard
alanvebe
Transcripteur
file0032
Auteur inconnu - Le Vampire ou le buveur de sang/
2024-12-22T16:00:42
Transcription en relecture
file0032
Voilà assez longtemps que je cherche et je ne vois personne ! Ce n'est pas amusant tout de même de se promener comme cela sans savoir où l'on va. (apercevant une tombe) Tiens, une enseigne ! (lisant) C, i, ci. G, i, t. Cirgit ! Je me croyais seul et je suis accompagné, voilà la maison de monsieur Cirgit. (voyant une autre tombe) Et là, Cirgit ! Nom d'un rat on ne voit que des Cirgits par ici ! Ah ! Je comprends, voilà la maison de Monsieur Cirgit et là, la maison de Madame Cirgit ! Ils ont divorcé pardine et chacun demeure chez soi ! (voyant une autre tombe) Et là, Cirgit ! Je dis bien qu'on ne voit que des Cirgits par ici, ils doivent être nés comme une nichée de lapins. (On entend une deuxième fois sonner minuit, à mesure Guignol compte chaque coup.) Minuit ! Minuit déjà et on le voit que des Cirgits par ici, je finirais par croire que je suis dans le monde des Cirgits ! (Il fait quelques pas en avant et aperçoit le cadavre de Maurice. Il fait un grand bond en arrière.) Aïe ! C'est le grand diable ! Enfin, puisqu'il est mort, il ne me fera rien ! (Il se tourne vers le public) Je vais vite retourner au château annoncer à Monsieur Jules que le grand diable est toujours sur la dalle de marbre de marbre.
Pendant les dernières paroles de Guignol, la musique joue en sourdine? On aperçoit Maurice ouvrir les yeux, faire quelques efforts et se relever. Au moment où Guignol prononce les dernières paroles il se tourne du côté de Maurice et aperçoit ce dernier droit devant lui. Il pousse un grand cri de frayeur, tombe sa lanterne et tremble terriblement.
Guignol
Aïe ! Aïe ! C'est pas moi monseigneur ! C'est lui, c'est pas moi ! C'est lui, pas moi...
Maurice
(d'une voix sinistre) Malheureux ! Je te vois toujours attaché à mes pas comme une ombre ! Que viens-tu faire ici ?
Guignol
(toujours tremblant) Mais monseigneur, c'est pas moi ! C'est Monsieur Jules qui m'a dit comme ça ! (à part) Tiens ! On disait que les morts ne parlaient pas ! En voilà z'un qui parle ! Qui bouge, et qui est droit !
Maurice
Eh bien, tu ne réponds pas !
Guignol
(à part) Il veut que je lui réponde, et mon grand pipa me disait quand