Les TACTualités

 

Logo de la Fabrique de la Science Ouverte
31 mars 2020, Lille
Présentation

« TACT, une solution de transcription, d’annotation et d’ouverture de corpus textuels » à la Fabrique de la Science Ouverte de Lille

« Ouvrir la recherche ! Place à la pratique », voici le slogan de la Fabrique de la Science Ouverte de Lille. Destinée aux chercheurs, doctorants, ingénieurs, la Fabrique de la Science Ouverte est un dispositif coordonné par le Service Commun de Documentation. Elle propose « Des événements pour comprendre comment la Science Ouverte se fait, se construit, se pratique concrètement dans une recherche. ».

Mardi 31 mars 2020 de 14h à 16h - BU SHS, Lille
TACT, une solution de transcription, d’annotation et d’ouverture de corpus textuels

Au programme : manipulation de TACT : « Tester TACT en transcrivant du Benoîte Groult » et présentation et échanges autour de la plateforme, par Anne Garcia-Fernandez et Elisabeth Greslou (ELAN, Litt&Arts – UGA/CNRS)

Résumé : Transcrire est une étape clef dans le processus de numérisation de sources, indispensable pour des analyses, réutilisations et autres exploitations ultérieures. La plateforme TACT permet aux projets de créer leur propre espace de transcription en l’adaptant à leurs besoins : modèle de transcription, structuration du corpus, public de transcripteurs, visualisation des transcriptions, flux de validation, etc. TACT a été conçue pour favoriser l’autonomie et la gestion des projets, de la création à l’export des données. Cette présentation mettra l'accent sur la façon dont TACT s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte : ouverture des données, ouverture des formats et ouverture des logiciels.

Pour en savoir plus et s'inscrire : https://fabso.univ-lille.fr/tact


Logo de l'ITEM, d'Eman et de PSL-Transliterae
28 février 2020, Paris
On parle de nous !

TACT abordé dans le cadre d'une séance du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche »,

Dans le cadre du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche », animé par Anne Réach-Ngô, Luc Vigier et Richard Walter et soutenu par l’EUR Translitterae, Cécile Meynard (Université d’Angers, laboratoire CIRPaLL) abordera TACT :

« Partage d’expérience de transcription de manuscrits en ligne : Stendhal et Benoîte Groult »

Cécile Meynard est professeur de littérature française à l’université. S’intéressant aux humanités numériques, et en particulier aux possibilités apportées par le numérique au domaine éditorial, elle a co-piloté le projet Manuscrits de Stendhal de 2005 à 2015 à l’université de Grenoble avec Thomas Lebarbé (mise en ligne de pages de manuscrits et de leur transcription); à partir de 2014, Thomas Lebarbé, Elisabeth Greslou et elle se sont servis de cette première expérience pour monter un nouveau projet de transcription collaborative autour des manuscrits de Benoîte Groult conservés à la Bibliothèque d’Angers. Ce projet a été déposé sur la plateforme TACT développée par l’équipe ELAN de l’université Grenoble-Alpes. Cécile Meynard présentera lors du séminaire quelques réflexions d’éditeur-transcripteur sur ces deux expérimentations éditoriales à la fois proches et distinctes.

TACT sera présenté en comparaison avec l'outil de transcription utilisé pour le projet Manuscrits de Stendhal

Pour en savoir plus : https://eman.hypotheses.org/2870#more-2870


Logo du labex COMOD
27 février 2020, Lyon
On parle de nous !

TACT abordé dans le cadre d'une séance de formation en Humanités Numériques « Outils de retranscription »

Dans le cadre du Labex COMOD et du laboratoire Triangle, plusieurs séances sont proposées autour de méthodologies et d'outils en « Humanités Numériques ». Le 28 février 2020 sera intitulée « Quels outils pour la retranscription de manuscrits/imprimés anciens », et animée par Thibaut Rioufreyt (Labex Comod/Laboratoire Triangle) et Vincent Ventresque (Laboratoire Triangle/Projet Foucault Fiche de lecture)

TACT sera présenté et comparé à d'autres outils : Transkribus, Scripto, Bentham Transcription Desk, le module Transcript d’E-Man, etc.

Pour en savoir plus et s'inscrire : https://comod.universite-lyon.fr/humanites-numeriques-quels-outils-pour-la-retranscription-de-manuscrits-imprimes-anciens-134822.kjsp?RH=1499677339847


Image représentant la plateforme TACT
18 décembre 2019, Grenoble
Nouvelle version

TACT évolue !

Nous sommes fiers de vous présenter les nouvelles fonctionnalités de la plateforme :

  • TACT se dote de nouvelles pages : page d'accueil, page À propos et page Actualités ;
  • Les différentes aides, FAQ et manuels sont ré-organisés et simplifiés :
    • un unique manuel de la plateforme à destination des transcripteurs et validateurs accessible depuis la page d'accueil et les pages des projets
    • et lorsque l'on transcrit, l'onglet Aide donne accès au guide de transcription du projet ainsi qu'au tutoriel permettant se s'approprier l'interface
  • Le manuel du gestionnaire de projet est disponible ;
  • Les gestionnaires de projet ont accès aux activités de leur projet (Événements) ;
    Les gestionnaires de projet et relecteurs peuvent s'abonner aux notifications par mail à chaque demande de validation d'une transcription ;
  • Les admins ont accès aux activités de la plateforme (logs) ;
  • Les admins peuvent annoncer de nouvelles actualités.

Accéder au code source : https://gitlab.com/litt-arts-num/tact/


Atelier Digit_Hum 2019 « Les humanités numériques en langues »
17 octobre 2019, ENS, Paris
Présentation

Atelier Digit_Hum 2019 « Les humanités numériques en langues »

TACT, une plateforme collaborative multi-projets pour la transcription de corpus textuels
par Célia Marion, Elisabeth Greslou et Anne Garcia-Fernandez (ELAN, Litt&Arts – UGA/CNRS)

Voir les vidéos de la journée : https://digithum.huma-num.fr/atelier/2019/


3 juin 2019, Grenoble
Inauguration

Inauguration officielle de la plateforme TACT

Conférence « Producing SSH Data », atelier « Data Science for the Future » lors de la Global Challenges Science Week

Démarre SHS ! a collaboré avec ELAN, Équipe Littératures et Arts Numériques (Litt&Arts), pour développer une plateforme collaborative de transcription et d’annotation de corpus textuels. Ainsi, ce sont Arnaud Bey, Anne Garcia-Fernandez, Elisabeth Greslou (ELAN), Patrick Guillou, Sylvain Hatier, Célia Marion (Démarre SHS !) et Thomas Lebarbé (Litt&Arts, Démarre SHS !) qui ont pris part à la conception et au développement de la plateforme.

Pour en savoir plus : https://edu.univ-grenoble-alpes.fr/research-and-innovation/science-week/data-science-for-the-future-784127.htm?RH=1550237818168#Tuesday


Logo de l'IATEXT-ULPGC
3 avril 2019, Las Palmas, Espagne
Présentation

Transcrire avec TACT : exercice pratique sur des textes de Benoîte Groult

Présentation par Anne Garcia-Fernandez et Elisabeth Greslou de la plateforme TACT lors du deuxième atelier de travail international Pratiques culturelles de l’édition numérique - Prácticas culturales de la edición digital « Les Pratiques de transcription et d’annotation - Comment transcrire aujourd’hui sur des plateformes d’édition numérique ? »

Pour en savoir plus : https://eman.hypotheses.org/2222


19 mars 2019, Grenoble
Transcripthon

Transcription des conférences de Benoîte Groult : transcripthon et outil d'annotation collaborative en question

ELAN organise une journée de transcription participative des conférences de la journaliste et militante féministe Benoite Groult. L’occasion unique de découvrir des dizaines de documents inédits !

Quand ? Le mardi 19 mars 2019 en continu de 9h à 17h
Où ? Salle Médiat (à deux pas du café Littéraire // entre les arrêts de tram BU et Condilliac)
Comment ? Inscrivez-vous sur un ou plusieurs créneaux de 30min ici

Pour en savoir plus : https://elan-transcript.sciencesconf.org/