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Leur émergence a donc été une très longue Marche
car l'état de sujetion où elles se voyaients réduites confé-
rait au stéréotype de l'< fém. un tel caractère de perma-
nence qu'il finissait par ressembler à un Destin.
Et autant on peut se révolter contre ce que l'on pense être
un Destin. (vocation !) Cela explique en partie leur
long silence.

Parler des f. artistes, romancières, poètes,
etc c'est raconter l'Histoire d'une Création étouffée.

Bien sûr depuis 100 ans - 50 ans srtt - s'est
opérée une véritable révol. du - ds notre mde occid.
Les F. se sont enfin emparé de la Parole et de l'Ecriture.
Elles ont ft entendre lr voix. Elles n'avt que des histoires
elles entrent auj ds l'Histoire. Mais il est bon de
rappeler que cette place est très récente au regard des
siècles passés et du nombre immense de poètes, de
???, de tragédiens et d'historiens exclusivmt mâles !


Ce n'est que petit à petit que les F. ont découvert
que leur prétendue <, leur dévalorisation n'est pas 1 fait
de Nature, ni le résultat du hasard, mais un phénomène
social et culturel.

Qd V.Woolf a été invitée à Londres vers
1925 à parler du sujet précis que ns abordons
ce soir, "les F. et la Création", elle a intitulé sa
Contributeurs (2)
EmmaP Eve Dellarovere