6 l'antiquité, il fait partie de notre inconscient collectif et ns éclaire sur la psych. profonde des f. de ts les temps. Aussi parce qu'il n'occulte pas les réalités physiologiques de la vie fém.ne, ce qui est rare.
Démeter étt fille du Ciel et de la Terre, soeur de Zeus, elle régnait sur les récoltes et étt le symbole naturel de la fécondité terrestre. Or sa fille ainée, Perséphone ayant été enlevée par le vieil Hadès, Dieu de la mort, elle se mit à parcourir le monde pour la rechercher et devint l'archétype ^m de la Mère
Amour
pr ses
4 filles :
Pers.,
Artemis,
Athéna et
Psyché.
Solidarité des
f. entre elles.
Amour aussi pour le corps
fém. car c'est le jour, où
Perséphone eut ses règles
pr la
1e fois et où,
pr célébrer l'évenement, les 4 soeurs étaient descendues sur terre, qu'
Hadès surgit parmi elles sur son char et enleva l'aînée
pr en faire son épouse au
Roy. des Enfers.
Démeter remua Ciel et Terre c'est le cas de le dire.
Et
Zeus finit par la sermonner : "Cesse de chercher Perséphone - c'est le sort des filles d'être enlevées et de vivre dans la Maison de lr époux."A quoi elle répondit :
" Si le sort des Filles est d'être violées et sequestrées alors, que périsse l'humanité ! qu'il n'y ait plus de moissons sur la Terre, si ma fille ne m'est pas rendue.<><>Et dvt cette menace et le pouvoir exorbitant de la D - Mère, Zeus dut s'incliner. Perséphone fut rendue à sa mère. Elle ne descendit + que 3 mois par an aux Enfers, et ce furent les 3 mois d'HIVER.
<>Et tel
étt le
pvr des
F. à cette époque,
lr capacité de féconder la Terre, que
Zeus dut s'incliner. on arriva à un compromis.
c'est un très beau
mythe et qui
inverse complètmt les Rapports de force entre les sexes en donnant une image
> de la
F. et de la mère et
non + passive