Vous visualisez actuellement un média autre que celui transcrit/à transcrire.
-30bis-Chapitre VIICHER PAUL
à rajouter p. 30
(au milieu

L'envie de témoigner et de combler mon immense retard me taraudait. C'était l'Année de la Femme, le printemps du Féminisme, chaque éditeur avait son écurie de jeunes écrivains qui abordaient sans précautions et sans pudeur les sujets les plus brûlants. Je n'ai jamais écrit dans un tel état d'enthousiasme. Et voilà que d'une manière que personne ne prévoyait, AINSI SOIT-ELLE allait devenir le livre le plus vendu en France de toute ma carrière ! Et il n'est hélas pas périmé 30 ans plus tard, tant les droits des femmes on rencontrent d'obstacles et ont été remis en question dans tous les pays, à tout propos et pour les raisons les plus diverses.

En revanche, (etc retourner p. 30) en 1990, 15 ans plus tard, quand j'ai voulu comprendre pourquoi je m'étais évadée si tard dans ma vie1, j'ai eu besoin d'en discuter pour débusquer les raisons de cette léthargie et pour qu'on me bouscule dans mon confort intellectuel. Pour l'essai que j'allais entreprendre1 il me fallait quelques coups de projecteur venus d'ailleurs et un autre regard plus critique que le mien, afin d'éviter ce qu'une telle recherche peut avoir de complaisant et d'autosatisfait.

J'ai pensé pour cela à Josyane Savigneau. parce que J'avais apprécié ses biographies de Marguerite Yourcenar et de Carsen Mc Cullens. Mais surtout parce que je savais pouvoir compter sur son indépendance et son esprit critique


1 Histoire d'une évasion. 1992.
Contributeurs (1)
Aviana