Vous visualisez actuellement un média autre que celui transcrit/à transcrire.
4

STENDHAL écrivait que "tous les génies qui sont nés ds un corps de f. ont été perdus pr l'humanité."


Et cela a été vrai jusqu'au XXe, sauf pr 1 ou 2 f. alibis par siècle, qui, en général, l'ont payé très cher. Périclès, qui a donné son nom au siècle le plus brillant de la civil. grecque, le Ve s., disait :
"Le + grd honneur pr 1 f. est qu'on ne parle pas d'elle".


Et 20 siècles + tard, JJ Rousseau, un spécialiste de l'éduc. (4 enf. abandonnés) tenait le m^ discours. Et étrangement presque les m^ termes :


"La dignité d'1 f. est de rester inconnue. Sa seule gloire réside ds l'estime de son mari et le service de sa famille." Obscurité, obéissance au père puis au mari, acceptation de ses lois. On devine ts les avantages que les chefs de f. pvt tirer de la soumission femne.


Entre les 2, on trouve 1 foule innombrable. Il fdrt 1 journée entière pr les énumérer - je n'en citerai qu'un, le + fameux misogyne du monde chrétien, St Paulprtt il y a de la concurrence, il s'agit de St Paul, qui écrivait : "Une f. devrt tjs porter 1 voile sur la tête en signe de deuil. Elle ne dvrt jms ê autorisée à parler en la présence de l'H. ni à l'Eglise."


Ce très très bref survol simplement pr montrer à quel type de blocage, de résistance les f. se st heurtées. Et dès qu'il s'agissait de création, ces interdits étt encore plus violents parce que l'ART est en soi subversif, et que la Création est 1 pouvoir quasi divin.


La 1e grde subversion des f. a été celle des sorcières. On se souvient mal de son ampleur. Fr. Mallet Joris qui a étudié cet aspect occulté de l'Histoire écrit que l'estimation la + raisonnable du nbre d'exécutions par le feu en Europe, de la fin du XVe à la fin du XVIIIe, est de 9 millions de sorcières. Vs me permettrez de mettre le fem pr les 2 genres car 1 sorcier pr 50 sorcières !

Contributeurs (1)
Eolwen