Participez à la transcription de la plus grande base d'archives hospitalières de France au Moyen Âge !

Participez à la transcription des archives hospitalières dans la France médiévale !
 

Vous pouvez à votre choix transcrire ou relire des pages sur cette plateforme, guidé pas à pas grâce à une interface qui se veut conviviale, en vous aidant du manuel du contributeur et du menu "aide" quand vous serez sur une page. Une fois inscrit, vous pourrez accéder à différents dossiers regroupant respectivement les pages par département.

Vous aurez alors l'occasion de découvrir ou redécouvrir des actes de fondation, des livres terriers, des actes de donations, des inventaires,..., Les fonds archivistiques ont toujours été traités, dépouillés, transcrits et interprétés de manière éparse et isolé. Il est donc temps de centraliser toutes ces données afin d'en constituer le corpus le plus exhaustif de France !

Ce projet est issu de la collaboration entre:

- L'Equipe ELAN (Equipe Littératures et Arts Numériques, CNRS-Université Grenoble-Alpes), qui travaille sur les humanités numériques. Elle développe notamment des outils et méthodes pour rendre accessibles et exploitables des fonds manuscrits inédits. ELAN et le programme Démarre SHS ! ont ainsi développé une plateforme de transcription contributive, TACT, qui permet la transcription et la modélisation des documents numérisés (pour plus d'informations: https://tact.demarre-shs.fr/)

- le laboratoire CAHMER (Centre d'Archéologie et d'Histoire Médiévales des Etablissements Religieux) de l'université de Picardie. Ainsi, son axe d'études hospitalières, piloté par Bruno Tabuteau, s'est aussi doté d'une base de données accessible et en open-data: HOFRAME

Votre participation est précieuse et c'est pour vous l'occasion d'une expérience inédite et d'une plongée dans l'univers fascinant des archives hospitalières : n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure...

 

"Connectez-vous ou inscrivez-vous pour consulter les pages transcrites ou participer à la transcription"

Quelques données concernant le projet
  • Inscription libre
  • 227 médias
  • 97%
    2%
    0%
    1%
  • Ont contribué (1): didier42590 -