La ville de Nantes possède de nombreux manuscrits et originaux des romans de Jules Verne, dont un qui...n'est pas de lui !

L’Étoile du Sud - Aventures au pays des diamants est en réalité l’œuvre de Paschal Grousset, homme politique, journaliste et romancier. Celui-ci rédige la première version de son roman pendant l'été 1880, alors qu'il réside en Angleterre. Il l'envoie à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui achète le manuscrit en 1883 puis le soumet à son auteur le plus en vue, Jules Verne. Celui-ci commence aussitôt à le remanier et le publiera, sous son nom, en 1884. Il a été acquis par la Ville de Nantes en 2014.

Votre participation nous permettra de publier la version originale de ce roman, en mettant en évidence les corrections introduites par Jules Verne, pour répondre à des questions telles que :

- que conserve Jules Verne de la version de Grousset, que rejette-t-il, et pourquoi ? Que considère-t-il comme sa "marque de fabrique" ?
- quelles valeurs, quelle vision du monde portent les deux romanciers ?

Vous pouvez à votre choix transcrire ou relire des pages sur cette plateforme, guidé pas à pas grâce à une interface conviviale, en vous aidant du manuel du contributeur et du menu "aide" quand vous serez sur une page. Participer à ce projet sera aussi pour vous l'occasion de découvrir ou de redécouvrir un roman d'aventures riche en rebondissements et en surprises, et de contribuer à rendre justice à un auteur méconnu.

Ce projet est porté conjointement par :

- le Musée Jules Verne de Nantes, ville natale de Jules Verne ;
- le laboratoire L'AMO (L'Antique, le MOderne), Centre de recherche en littérature de l’Université de Nantes ;
- la Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin.

N'hésitez pas à vous inscrire pour participer : quel que soit le nombre de pages que vous déciderez de transcrire ou de relire, votre contribution est précieuse !

Quelques données concernant le projet
  • Inscription modérée
  • 50 médias
  • 92%
    8%
  • Ont contribué (1):
    JulieA -